VISITE GUIDEE : TOUT COMPRENDRE ET TOUT SAVOIR SUR LES OLIVIERS ET LES HUILES D’OLIVE

Visite guidée du Domaine de la Royrie

Nouveauté: visite guidée du Domaine chaque mercredi et chaque samedi à 15 h

Tarif de la visite: 10 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Visite guidée en français ou en anglais


Attention : les visites du Domaine se font toute l'année sur rendez-vous. Elles ont un vif succès et nous pouvons être complets. Alors n'oubliez pas de téléphoner. Tél 06 09 86 63 27 ou 06 70 04 95 62

La visite commence par une histoire de La Royrie, ses restanques, ses arbres du XVème siècle, le choix d'un site idéal par les moines de l'Abbaye de Lérins. La sélection de la variété Cailletier, l'un des oliviers les plus grands par la hauteur et grand par les arômes. Puis nous abordons la taille. Taille de structuration d'abord, qui vise à réduire l'importance de l'arbre pour en limiter la production, faciliter le trajet de la sève et donc maximiser la qualité. L'absence d'irrigation ensuite. Comme la vigne, l'olivier doit aller chercher lui-même l'eau. Il « souffre » donc et produit beaucoup de polyphénols, gage de grande qualité. On le voit, tous nos efforts visent la qualité des olives, leur concentration en arômes.

Par rapport à une huile du commerce plusieurs points de différence sont à noter : pas d'engrais chimique, pas d'irrigation excessive, pas de course à la productivité... une quête du naturel et du goût.

Nous expliquons ensuite le cahier des charges de l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) qui nous oblige à passer encore un cran supplémentaire vers la qualité : cueillette rapide, analyse chimique très stricte, choix du moulin.

Enfin, nous abordons le cahier des charges de l'agriculture biologique. Pas de traitement chimique, même pour le traitement de la mouche pourtant si néfaste (voir article sur l'argile).
Pour terminer nous expliquons quelques trucs maison qui nous permettent de passer d'une bonne huile à une huile grand cru ; ce sont nos 5 secrets.

La visite se poursuit par le potager médiéval qui ne produit que des légumes anciens et bio ; le jardin des simples (herbes médicinales et aromatiques), plantes que l'on peut toucher et goûter. L'hôtel à insectes car dans un domaine en Agriculture Biologique il faut utiliser les auxiliaires. Nos moutons sont des auxiliaires précieux également car ils mangent les olives véreuses tombées sur le sol. Les poules enfin qui apportent un complément d'engrais naturel. On peut aussi visiter notre cabanon-musée de la vie rurale, qui présentera des scènes de la vie quotidienne à Grasse, à la campagne, aux siècles derniers.


jardin-des-simples

La visite se termine enfin par une dégustation de nos huiles (cette année nous avons eu la chance d'avoir 1 médaille d'or) et par une dégustation de produits du jardin.

La visite dure environ 1h 15 et se déroule en français ou en anglais.
Tarif : 10 € par personne ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (carte de crédit acceptée)
Parking, boutique

Attention : le terrain est en pente et la visite ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer.



Afficher une carte plus grande

Parking et WC sont à votre disposition.

 

Les produits du domaine